lunes, 5 de julio de 2010

REGLEMENT

APPELLATION

Article 1.- A partir de la date correspondant au présent décret, la Biennale de peinture de la Caraïbe et d’Amérique Centrale se nommera dorénavant « Triennale internationale de la Caraïbe », laquelle aura lieu tous les trois ans dans la ville de Saint-Domingue, District national, en République dominicaine.


LE COMITE ORGANISATEUR

Article 2.
– Le comité organisateur sera formé des membres suivants: Le ministre de la culture qui en sera le président, la directrice du musée d’art moderne/MAM, la directrice de la galerie nationale des Beaux-arts, le curateur du musée d’art moderne, le sous-directeur de la direction générale des Beaux-arts, un/une critique d'art représentant l’ADCA, le coordinateur de l’unité technique de la culture de la chambre des députés de la République dominicaine, un représentant culturel du ministère du tourisme, un représentant culturel du ministère de l’environnement et un représentant culturel de la mairie de Saint-Domingue, District national.

Alinéa: Le comité des curateurs sera constitué des spécialistes en art dudit comité.


DATE DE CELEBRATION, SELECTION DES OEUVRES ET MODE DE PARTICIPATION

Article 3.
- La première Triennale internationale de la Caraïbe de Saint-Domingue 2010 aura lieu du premier (1er) septembre au vingt-quatre (24) octobre 2010 et établira deux centres d’expositions tant en ce qui concerne les artistes dominicains que les autres artistes de la Caraïbe.

Article 4.- le premier centre ou foyer sera composé d’œuvres d’artistes en leur qualité d’invités spéciaux sélectionnés par le comité et dont les œuvres seront acquises par la Triennale pour enrichir les fonds de la collection du musée d’art moderne ou MAM. Un diplôme d’honneur leur sera octroyé.

Article 5.- Le deuxième centre sera composé d’artistes sélectionnés préalablement, sous invitation, par un commissaire/curateur de chaque zone géolinguistique ayant le pouvoir de sélectionner un maximum de trois (3) artistes provenant de chaque pays de sa zone.

Alinéa I: La République dominicaine en tant organisatrice et hôtesse de l’événement se réserve un quota de 10% de la totalité des artistes sélectionnés.

Alinéa II: L’étape suivante consiste à présenter les projets et les œuvres au comité des curateurs de la Triennale qui donnera son approbation quant à la sélection finale.


CONDITIONS DE REMISE DES DOSSIERS

Article 6.
- La proposition de chaque commissaire/curateur devra être réceptionnée au musée d’art moderne de la République dominicaine au plus tard le trente (30) mai 2010.

Article 7.- Avant le 30 mai 2010, les commissaires/curateurs devront envoyer la documentation suivante au musée d’art moderne:

a) Une information personnelle concernant les artistes (lieu et date de naissance, adresse actuelle, numéro de téléphone, courriel) ; les études académiques effectuées ; la participation à des expositions individuelles et/ou collectives et les prix, récompenses et distinctions, photographies et CD d’œuvres précédentes.

b) Les données biographiques ainsi que la motivation de la proposition présentées pour la Triennale devront apparaître dans le formulaire d’inscription.

c) Un texte bref (pas plus de 200 mots) écrit de préférence par un critique d’art concernant chaque artiste sélectionné.

d) Les œuvres bidimensionnelles et sculpturales pourront être présentées en images de nature digitale de haute résolution. Qui plus est, les installations et/ou groupes sculpturaux devront être présentés comme projets et aussi inclure en appui les informations suivantes: la justification conceptuelle du curateur, les caractéristiques physiques, des plans et descriptions graphiques, la faisabilité technique, les moyens d’appuis et tout autre élément susceptible de contribuer à la compréhension de la proposition et de son montage.
Il est aussi requis de spécifier la forme sous laquelle les composantes de l’œuvre seront envoyées.

Alinéa I: Il faudra tenir en compte, lors de l’envoi des propositions, qu’avec cette documentation la participation à la première Triennale de la Caraïbe Saint-Domingue 2010 s’officialisera. Aussi, le matériel graphique devra être explicite et de haute résolution. Il est ainsi fortement suggéré qu’il soit envoyé sous forme de CD ou sous une autre forme d’emmagasinement de donnés digitales.

Alinéa II: Pour l’envoi de propositions, il est recommandé de faire appel à l’entreprise de courrier contractée par la Triennale ou à l’adresse électronique de celle-ci :
trienalinternacionaldelcaribe@gmail.com

Alinéa III: Ces documents ne seront pas rendus à leurs commissaires/curateurs respectifs mais demeureront dans les archives du MAM comme mémoire historique de l’événement et matériel de recherche.

Article 8.- La Triennale internationale de la Caraïbe de Saint-Domingue 2010 aura pour unique thème: L’Art et l’Environnement.

Article 9.- Des projets réalisés individuellement ou collectivement pourront être présentés. Seront admises à participer aussi bien les œuvres à caractère bidimensionnel que tridimensionnel tels des objets intégrés dans l’espace, digitaux et multimédia. Les styles et techniques utilisés pourront être appliqués en toute liberté. Les œuvres et projets présentés ne devront être antérieurs à l’année 2008.

Nota bene: Le département muséographique du MAM se réserve le droit d’attribuer un espace à chaque pays et artiste en tenant en considération les caractéristiques structurelles et spatiales du musée.

Article 10.- Chaque curateur sera responsable de soumettre une fiche de participation délivrée par le musée d’art moderne appartenant au ministère de la culture de la République dominicaine, pour chaque artiste sélectionné.


TRANSPORT ET CONDITIONS DE MONTAGE

Article 11.
- Pour faciliter le montage d’une œuvre, le commissaire/curateur, après consultation avec les artistes, devra soumettre toutes les spécificités de l’œuvre qui lui sera présentée.

Alinéa: Les équipements technologiques spécialisés nécessaires aux œuvres devront accompagner celles-ci.


Article 12.
- Les frais de transport allée-retour des œuvres seront à charge du ministère de la culture dominicain. Les procédures d’envoi en vigueur seront données à chaque curateur par le musée d’art moderne/ministère de la culture dominicain. Les curateurs et les artistes sont priés de respecter ces procédures.


Article 13.
- Les œuvres ne devront arriver en République dominicaine pas plus tard que le trente-et-un (31) juillet 2010. Elles devront être envoyées à l’adresse suivante:
Ministerio de Cultura de la República Dominicana, Museo de Arte Moderno, Código Postal 10204, Avda. Pedro Henríquez Ureña, Gazcue, Plaza de la Cultura Juan Pablo Duarte, Santo Domingo, République dominicaine.

Alinéa: La réception des œuvres sera accusée dès qu’elles auront été réceptionnées et qu’une vérification de leur état aura été effectuée.


LA RESTITUTION DES OEUVRES

Article 14.
- La restitution des œuvres sera soumise aux mêmes procédures que pour leur arrivée. Ce processus de restitution débutera trente (30) tours après la clôture de la Triennale. Celles-ci seront établies par le musée d’art moderne/ministère de la culture dominicain.

PRIX ET JURY DE DISTRIBUTION DES PRIX

Article 15.
- Un jury International composé de cinq (5) spécialistes et personnalités du monde de l’art reconnues au niveau international, sera responsable de l’attribution des prix.

Article 16.- Les prix attribués consisteront en:

1) Un prix éditorial. Production et impression d’un catalogue monographique, en République dominicaine.

2) Un prix de l’exposition qui sera attribué à une exposition individuelle dans le musée d’art moderne de la République dominicaine et qui inclura un catalogue de l’exposition, le transport et l’assurance des œuvres ainsi que le voyage et séjour de l’artiste.

3) Un prix de séjour en République dominicaine qui consistera d’un stage résidentiel dans le cadre d’un programme d’artistes résidents durant une période de 15 à 30 jours, sujet à un contrat. Ce stage inclura le transport et les frais de séjour pour la période indiquée.

Des expressions de reconnaissance et de mentions honorifiques seront aussi accordées.

Alinéa: Les œuvres primées seront intégrées à la collection du musée d’art moderne.

Article 17.
- Tous les prix devront être octroyés.


DISPOSITIONS GENERALES

Article 18.
- La décision du jury sera sans appel. Le jury fera connaître par un acte public les œuvres primées dans les quinze (15) jours ouvrables qui suivront l’inauguration de la Triennale.


Article 19.
- En acceptant le présent règlement, les artistes qui participeront à la Triennale internationale de la Caraïbe Santo Domingo 2010, sous quelque forme que ce soit, s’engagent à autoriser les organisateurs à reproduire, photographier, filmer et enregistrer les œuvres présentées à des fins de documentation, de diffusion, d’édition de catalogues et autres publications incluant leur forme électronique et digitale.


Article 20.
- Aucune œuvre exposée ne pourra être retirée avant la date de clôture de la Triennale internationale de la Caraïbe Santo Domingo 2010.

Article 21.- Le musée d’art moderne de la République dominicaine veillera en toutes circonstances à la sécurité, la protection et la préservation des œuvres reçues. En revanche, il ne sera pas responsable de quelconque détérioration, dégât, décoloration ou maculation des œuvres qui pourrait se produire lors de leur transport vers leur destination et/ou leur lieu d’origine. Il en sera de même dans le cas de perte totale ou partielle pouvant avoir été provoquée suite à un incendie, un vol, des actes de vandalisme ou en cas de force majeure.


Article 22.
- Les œuvres sélectionnées demeureront exposées au musée d’art moderne pour une période de huit semaines à partir de la date d’inauguration de la Triennale.

Article 23.- Les participants bénéficiaires des trois prix s’engagent à céder au musée d’art moderne, de manière exclusive et gratuite et pour une durée indéterminée, les droits patrimoniaux sur les œuvres primées qui seront intégrées à la collection permanente du musée, l’Etat dominicain en étant son unique propriétaire. Dans tous les cas, le musée d’art moderne se réserve le droit de reproduire, d’exposer sous quelque forme que ce soit et de commercialiser leurs reproductions, tout en respectant les droits moraux des auteurs établis par la loi 65-00 du pays et par d’autres lois en vigueur ou pouvant être décrétées.

Alinéa: Toute autre information n’apparaissant pas dans ce règlement devra être sollicitée directement et exclusivement au musée d’art moderne de la République dominicaine ou auprès des commissaires/curateurs affectés à chaque zone géolinguistique par le comité organisateur dont le numéro de téléphone est le suivant:
809-685-2153 postes 225/226, ou en écrivant à l’adresse courrielle suivante: trienalinternacionaldelcaribe@gmail.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario