viernes, 3 de septiembre de 2010

VERDICT DU JURY DE REMISE DES PRIX

1e TRIENNALE INTERNATIONALE DE LA CARAIBE

SANTO DOMINGO 2010

VERDICT DU JURY DE REMISE DES PRIX

Le présent jury, réuni durant les 28, 29 et 30 du mois d’août en trois sessions de travail au siège de l’événement hébergé dans l’enceinte du musée d’art moderne, situé avenue Pedro Henríquez Ureña, Plaza de la Cultura Juan Pablo Duarte, Gazcue, désire féliciter la République dominicaine pour avoir offert un lieu de rencontres important pour l’art de la Caraïbe.

Le jury souhaite féliciter aussi le ministre de la culture en la personne de M. José Rafael Lantigua, pour avoir réinicié la convocation internationale de manière ouverte lors des trois biennales de la Caraïbe et d’Amérique Centrale précédentes, espace voulu par la communauté artistique.

Le jury félicite le Musée d’art moderne, sa directrice Mme. María Elena Ditrén ainsi que toute son équipe.

Le jury félicite les curateurs et, bien évidemment, et tout spécialement les artistes participant à cette triennale.

L’excellence de cette triennale mérite d’être louée pour sa vision ample et inclusive, reflet de la diversité culturelle de la Caraïbe, pour la pertinence de sa proposition thématique concernant la relation entre l’art et l’environnement, thème aujourd’hui inévitable et qui permet qu’on l’aborde depuis de multiples approches et pratiques.

Prendre une décision n’a pas été une chose facile dû niveau élevé de conceptualisation et de réalisations développé par les artistes de cette première Triennale internationale de la Caraïbe. Nous félicitons tous les artistes.

Suite à nos délibérations, nous avons convenu, à l’unanimité, d’octroyer les prix et reconnaissances suivants :

MENTIONS SPECIALES ATTRIBUEES A:

Raúl Morilla, de la République dominicaine, pour l’installation Reencarnaciones Alteradas, installation vidéo qui pose des questions sur la fragilité des relations entre nature et culture.

Richard Viktor Saindily Cayol, de la Guadeloupe, pour Pressing Washing of Brain and Memory, pour la coïncidence et l’intégration entre le langage de l’image et le langage vidéographique.

Heleen Cornet, pour Triptych The Magical Mossy Forest 1, 2, 3, de Saba, pour la revitalisation d’un matériau traditionnel.

Lourdes de la Riva, du Guatemala, pour le film vidéo Dulce Proceso, pour la subtilité et force évocatrice de la plantation, réalité qui a forgé la Caraïbe.

Tania Candiani, du Mexique, pour son installation vidéo intitulée Sobre el Tiempo, qui pose la dialectique entre le temps et le milieu.

MENTIONS HONORIFIQUES:

A quatre artistes dont la générosité de leur participation, de leurs œuvres et trajectoires enrichissent cette triennale : Antonio Martorell, Edouard Duval Carrié, Jorge Pineda et Marcos Lora Read.

PRIX

1) Prix de l’édition à Charles Juhasz Alvarado, de Porto Rico, pour son œuvre De alas iguales. Installation qui démontre sa capacité métaphorique de matérialiser le concept du rhizome et de la métamorphose comme outil de création.

2) Prix d’exposition à Miguelina Rivera, de la République dominicaine, pour son œuvre En tu piel... qui apporte une multiplicité de subtilités et de niveaux d’interprétation à partir d’une économie de moyens mise en relief.

3) Prix de résidence à Alida Martinez, d’Aruba, pour son œuvre Mega Bite Candy (MB Candy), pour sa capacité à exprimer les dimensions historiques et de genre au moyen de nombreux matériaux.

Le jury encourage vivement les organisateurs à maintenir l’esprit d’ouverture présent durant cette biennale et encourage les artistes à continuer de fournir au monde une réinterprétation des réalités de la Caraïbe si brillamment.

Rédigé à Santo Domingo de Guzmán, capitale de la République dominicaine, District national, le 30 août de l’année deux mille dix (2010).

ANNIE MICHÈLE DALMACE

YACOUBA KONATÉ

CAROL ESPOSITO DAMIAN

MIRNA DEL ROSARIO GUERRERO VILLALONA

ORLANDO BRITTO JINORIO

No hay comentarios:

Publicar un comentario